Les promoteurs de la nouvelle usine Olatein&Prolein au Pollet, sur le site de l’exSaipol, promettent une première industrielle mondiale. La production devrait démarrer courant 2022.
“De plus en plus de personnes sur terre, une planète limitée pour répondre aux besoins alimentaires… Il faut donc changer notre manière de nous nourrir”, Jérôme Mallet, le directeur des opérations d’Olatein, explique le contexte de la construction de la nouvelle usine sur le site Saipol au Pollet, à Dieppe.
L’unité de production, qui sera exploitée également avec la société Prolein, mise sur une protéine végétale, celle issue du colza : “Le tourteau de colza contient 30 à 40% de protéine, c’est très nutritif, mais peu utilisé en alimentation humaine, parce qu’il y a des facteurs “antinutritionnels”: les éliminer, c’est tout l’objectif de notre projet..”.
L’usine mettra donc en œuvre un procédé unique au monde à l’échelle industrielle, innovant et breveté, qui permet d’isoler la protéine du colza pour l’alimentation humaine, et non plus seulement animale, ‘sans la dénaturer’. Le résultat final se nomme CanolaPRO. Cette protéine sans OGM, sans gluten, au goût neutre, pourra être utilisée pour des laits, des steaks végétaux, avec une texture qui permet des applications véganes.