La French Filature a réuni Karim Behlouli, Directeur de NatUp Fibres, Patrick Aps, Directeur Général de NatUp, Jean Charles Deschamps, Président de NatUp ainsi qu’aux discours d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Simon Babre, préfet de l’Eure.
Après des mois de développement, NatUp Fibres a inauguré la French Filature, le 19 septembre dernier. Un investissement venant s’intégrer au site NatUp de Saint-Martin-du-Tilleul dans l’Eure, et permettant désormais à l’entreprise de fabriquer du fil de lin à partir de fibres peignées et blanchies. Ce nouveau process permettra à l’ensemble des acteurs textiles du territoire de disposer d’un fil 100% made in France pour la création de ses collections.
Relocalisation d’un savoir-faire disparu depuis plus de 20 ans
« Avec l’ouverture de La French Filature, seul chaînon manquant de cette filière, la chaîne de valeur est désormais maîtrisée de bout-en-bout garantissant une traçabilité complète et une optimisation de l’impact environnemental du produit fini. Fabriquer un fil de lin au mouillé, en maîtrisant localement sa chaîne de production, de la culture de la graine jusqu’au produit fini, permet de nourrir l’écosystème et de satisfaire un nouveau segment du marché : celui de l’habillement et du linge de maison 100% Français » explique Karim Behlouli, Directeur de NatUp Fibres. Intégrée au site NatUp de Saint-Martin-du-Tilleul dans l’Eure, La French Filature vient compléter les savoir-faire déjà présents dans cette usine, en fabriquant du fil de lin à partir de fibres peignées et blanchies.
Cette étape du process était le maillon manquant de la chaîne de valorisation du lin français pour l’industrie textile. En effet, toutes les filatures ont été délocalisées en Chine Il y a quelques décennies. Pour relocaliser ce savoir-faire, NatUp Fibres a acquis plusieurs machines de filature dernière génération et formé une trentaine de salariés.
Ce projet d’un budget de 4,4M€, co-financé par NatUp, l’Etat et la Région Normandie, participe à la réindustrialisation de la France, à la ré-internalisation de la production de fil de lin sur le territoire, avec à la clé, la création de nouveaux emplois.
Un fil de lin « au mouillé »
La French Filature utilise un procédé dit « au mouillé » qui permet la création d’un fil d’une grande finesse. Ce fil est principalement utilisé pour tisser ou bien tricoter contrairement au fil de lin « au sec » qui, plus épais, est dédié à l’ameublement.
Elle a pour ambition de produire 250 tonnes de ce fil par an. Ainsi, l’ensemble des acteurs textiles du territoire disposera d’un fil 100% made in France pour la création de ses collections.