Tout a commencé en 2016 lorsque Benjamin Sénéchal lance sa marketplace « Un jour Un homme » qui regroupe de nombreux produits cosmétiques pour homme. En 2019, il a créé sa propre marque de cosmétiques : Le Marsouin, basé à Bénouville (Calvados). Du jaais en France puisque Le Marsouin est la première marque de cosmétiques à base d’actifs marins, exclusivement bio, à destination des hommes !
Des produits sains et made in France
Lancé en 2019, Le Marsouin est arrivé sur le marché avec trois premiers produits, fabriqué dans un laboratoire à Ille-et-Vilaine. L’objectif du fondateur est de valoriser les ingrédients qui proviennent de la mer dans l’univers du cosmétique, ainsi que leurs bienfaits.
Les clients peuvent déjà profiter des bienfaits :
- D’un baume à lèvres hydratant, créé à l’aide d’algues brunes, d’algues rouges et d’algues vertes
- D’un gommage, composé de criste-marine, de fenouil marin et de sable pour un côté exfoliant
- D’un nettoyant pour le visage, à base de spiruline et d’eaux de mer afin de purifier la peau.
Ambition de la marque
D’ici 2023 la gamme Le Marsouin s’élargira avec deux nouveaux produits : un soin pour le contour des yeux et un masque pour le visage. Elle sera disponible dans des spas, des instituts, des thalassothérapies, des hôtels ou encore des pharmacies. Plusieurs établissements, dont le fameux Grand Hôtel de Cabourg, proposent d’ores et déjà à leurs clients les crèmes du Marsouin.
« Sur le côté de la distribution, nous cherchons à s’implanter dans des endroits où notre positionnement nous correspond le mieux. Je considère que nos produits restent haut de gamme, c’est pour cela que nous allons démarcher ces points de vente physique. C’est un nouveau départ pour nous car pour l’instant les clients pouvaient seulement commander les produits sur le site Un jour un Homme. De plus, le marché des produits cosmétiques masculins n’arrête pas d’accroître et a encore beaucoup d’avenir. Nous savons qu’il y a davantage de place pour de nouveaux acteurs dans le monde masculin. Du côté féminin, il y a énormément de concurrence », explique Benjamin Sénéchal, fondateur de Le Marsouin.