La Normandie, première région productrice de lin textile au monde, accueille depuis plus de 30 ans le Festival du Lin et de la Fibre Artistique pour promouvoir cette filière. Porté par une équipe de 300 bénévoles, la 31ème édition du festival s’est tenu du 5 au 7 juillet 2024 dans 10 communes de la Vallée du Dun et ses environs en Seine-Maritime. Cet événement permet de découvrir la filière du lin sous toutes ses facettes grâce à plus de 30 sites d’expositions et d’animations inédites. Cet événement est organisé par l’association Alliance et Culture dont l’une des missions est de promouvoir le Lin textile, plante vedette et incontournable de l’agriculture Cauchoise.
Trois jours de manifestation pour valoriser la fibre de lin
Cette 31ème édition a offert un programme complet pour découvrir la Normandie autrement. Des expositions d’Art Textile Contemporain et Traditionnel présentées dans des cadres exceptionnels (chapelles, châteaux, églises…), un Salon du Lin Textile (salon marchand de plus de 100 exposants), des défilés de mode, la visite de l’usine Terre de Lin qui est le plus grand teillage d’Europe, la visite du Tissage du Ronchay, la visite de l’atelier de confection et production de lin textile Embrin, une promenade & une démonstration d’arrachage dans un champ de lin, des ateliers d’initiation, une vaste exposition sur les matériaux composites, des tables rondes autour des thématiques actuelles concernant le lin et enfin de la restauration.
La visite de l’usine Terre de Lin
Située au cœur d’un terroir exceptionnel pour la production de lin textile de qualité, l’usine Terre de Lin, le plus grand teillage d’Europe, a ouvert ses portes au public pour montrer les différentes étapes de la transformation de cette fibre naturelle, un savoir-faire unique partant de la production agricole au ruban prêt à être filé et expédié dans le monde entier. Représentant 15 % de la production mondiale, cette coopérative est un acteur majeur de la filière lin textile.
A propos de Terre de Lin :
Terre de Lin est une coopérative dédiée à la culture et à la transformation du lin textile, de la semence à la fibre. Ses 600 agriculteurs adhérents et 220 salariés partagent une passion commune pour le lin, ainsi qu’un engagement envers la qualité et l’innovation. Ils préservent un savoir-faire spécifique tout en faisant évoluer les pratiques en termes de production, de respect de l’environnement et d’engagement sociétal.
Terre de Lin en action :