Skip to content

Le groupe Depestele inaugure sa nouvelle usine de teillage du lin dans l’Eure

Le groupe Depestele inaugure sa nouvelle usine de teillage du lin dans l'Eure

Le groupe Depestele, leader européen privé de la filière lin, a inauguré jeudi 13 juin 2024 sa nouvelle usine de teillage à Saussay-la-Campagne, dans le Vexin normand. Répondant à l’augmentation des surfaces de lin, cette troisième usine de teillage en Normandie a nécessité un investissement de 20 millions d’euros. Située au plus près des agriculteurs, cette nouvelle unité emploie 175 salariés répartis sur trois sites, misant ainsi sur un marché du lin en pleine expansion.

 

L’héritage familial : passion et transmission

Depuis 1850, la famille Depestele, originaire de Belgique, s’est consacrée au travail du lin. Établie en Normandie depuis les années 1950, elle a su tisser un réseau de spécialistes de cette fibre noble et naturelle. Aujourd’hui, le groupe Depestele, avec un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros, travaille avec 900 exploitants agricoles et emploie 175 salariés, représentant ainsi 10 % du teillage européen.

Lors de l’inauguration, une cérémonie émouvante a réuni près de 1 000 personnes, parmi lesquelles agriculteurs, mécaniciens, clients venus de Chine et d’Inde. À cette occasion, Marc et Vincent Depestele, actuellement à la tête de l’entreprise, ont passé le flambeau à leurs quatre enfants, assurant ainsi la continuité de cette aventure familiale.

 

Entre tradition et innovation : nouvelles perspectives

La filière du lin connaît une croissance mondiale, avec une augmentation des surfaces cultivées, notamment en Normandie où 15 000 hectares sont désormais consacrés à cette culture, soit deux fois plus qu’il y a dix ans. Le groupe Depestele se distingue par son expertise et son réseau de techniciens qui conseillent les producteurs. Grâce à son unité de recherche, l’entreprise a développé des rubans de pièces composites à partir des anas de lin, utilisés par l’entreprise allemande Greenboat pour la construction de véhicules. Dans cette nouvelle usine, le teillage du lin permet de travailler la fibre courte et la fibre longue, destinées à la fabrication de vêtements, de textiles de décoration et de matériaux composites. Ces fibres trouvent également des applications dans l’industrie des transports, les sports et loisirs, et l’architecture. Grâce à son expertise le groupe Depestele continue de renforcer sa position de leader et d’accompagner le développement économique de la filière lin en Normandie.

 

Un avenir prometteur pour la filière lin

Une troisième ligne de production est prévue à l’ouverture pour 2025 avec une cinquantaine d’emplois locaux à la clés. La filière lin est aujourd’hui un pilier de l’économie normande. Plusieurs entreprises et coopératives portent cette filière, telles que Terre de Lin, coopérative spécialisée dans la culture et la transformation du lin textile de la semence à la fibre, et NatUp Fibres, qui travaillent à valoriser cette plante aux multiples usages.