Le Höegh Aurora, le plus grand navire roulier (RORO) du monde, a récemment fait escale au Havre, illustrant un tournant majeur pour le transport maritime. Ce roulier nouvelle génération, capable de transporter jusqu’à 9 100 véhicules, combine capacité exceptionnelle et performances environnementales inédites.
Fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) et aux biocarburants, le Höegh Aurora est conçu pour accueillir des carburants zéro émission, tels que l’ammoniac vert, dès que ces technologies seront disponibles. Grâce à cette approche, le navire réduit de 58 % les émissions de gaz à effet de serre par véhicule transporté par rapport aux standards actuels.
Une avancée alignée avec la bioéconomie
En intégrant des biocarburants dans son fonctionnement, le Höegh Aurora s’inscrit dans les initiatives de transition écologique portées par la bioéconomie régionale et nationale. Les biocarburants, issus de ressources renouvelables comme la biomasse, soutiennent une économie circulaire tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles. Ce modèle contribue à une meilleure valorisation des ressources locales et à la réduction des impacts environnementaux du transport maritime.
Le Havre, hub stratégique pour le développement durable
L’accueil de ce navire au Havre témoigne de la capacité de la région à répondre aux enjeux de logistique durable. Avec des infrastructures adaptées et des ambitions fortes en matière de réduction des impacts environnementaux, le terminal roulier du Havre se positionne comme un acteur clé pour accompagner l’évolution des pratiques maritimes vers des solutions plus vertes.
L’arrivée du Höegh Aurora est une étape inspirante pour l’industrie, prouvant que des solutions technologiques innovantes peuvent allier efficacité économique et engagement écologique. Ce navire montre la voie vers un avenir où performance et respect de l’environnement convergent, au service d’un transport maritime durable et responsable.