ALGAIA

ALGAIA est l’un des premiers transformateurs d’algues en volume de France et donc d’Europe, spécialisé en particulier dans la production d’alginates, hydrocolloïdes texturants extraits des algues brunes et dont les applications sont majoritairement en alimentation humaine mais aussi en cosmétique, dispositifs médicaux et biopolymères, commercialisés à 90% à l’internationale. ALGAIA produit et commercialise également des ingrédients bioactifs notamment dans la biostimulation des plantes, la santé animale et la cosmétique. Son centre R&D basé à St Lô au-delà du soutien de la R&D interne, participe à de nombreux projets innovants collaboratifs régionaux, nationaux et européens mais propose aussi des prestations d’analyses ; d’extraction, de formulation et de transferts à plus de 50 partenaires à travers le monde.

LA PAROLE À…

Franck HENNEQUART, co-fondateur, Directeur

Quand et comment l’histoire d’Algaia a-t-elle démarré ?

ALGAIA a été créée il y a un peu plus de 5 ans, avec la fusion d’une startup parisienne spécialisée dans l’extraction de composés naturelles de biomasses avec une startup Normande spécialisée dans les prestations analytiques et extractions sur les algues. L’entreprise fraichement installée à St Lô en Normandie en juillet 2016 a vu l’opportunité de faire l’acquisition d’un site de production d’alginates en Bretagne qui était sur le point de fermer faute d’acquéreurs. Ce défi a été relevé par la toute jeune équipe ALGAIA en particulier pour déployer une stratégie de bioraffinerie, consistant à produire des hydrocolloïdes tout en développant des bioactifs sur la base des coproduits générés. L’entreprise est ainsi passée de 6 personnes en mai 2016 à 96 personnes en juin 2021.

Quelles ont été les grandes étapes et projets majeurs qui ont jalonné la croissance de votre entreprise ?

Les grandes étapes dans le projet ont été l’installation du centre R&D à St Lô en Normandie et l’acquisition du site de transformation d’alginates en Bretagne. Par ailleurs, le soutien par les actionnaires actuels d’ALGAIA concernant notamment les étapes de déploiement des évolutions stratégiques de l’usine et es projets collaboratifs nécessitant aussi des capitaux propres, a été primordial dans la dynamique de l’entreprise.

En quoi la Région Normandie vous a-t-elle soutenu ?

La Région Normandie a soutenu ALGAIA à différents niveaux. La mobilisation de l’Agglo St Lô a été sans faille notamment sur les investissements requis pour adapter le bâtiment actuel d’ALGAIA à nos besoins. Le soutien au niveau Régional a été multiple notamment dans la mise en relation avec des acteurs industriels et académiques Normands avec qui des synergies et collaborations fortes ont pu être développées rapidement. Le soutien s’est aussi concrétisé à travers le co-financement de plusieurs projets innovants Régionaux notamment sur des espèces algales comme la Sargasse, les algues vertes, la spiruline ou encore sur les problématiques d’algues d’échouages.

Quelles sont vos ambitions de développement pour l’avenir ?

A travers les différents projets et collaborations évoquées, des sources non négligeables, durables et intéressantes d’algues ont été identifiées en Normandie. Nous souhaitons avancer avec des acteurs locaux, avec qui nous travaillons déjà par ailleurs, sur la valorisation de ces ressources algales Normandes avec un axe en particulier orienté sur le circuit court et les synergies entre les biomasses. De manière plus globale, la stratégie d’ALGAIA est de s’inscrire dans le temps avec sérieux et rigueur comme un acteur mondial majeur, fiable dans la valorisation des biomasses algales en utilisant des procédés de bioraffinerie les plus compatibles possibles avec un impact environnemental neutre et ce, en innovant pour créer les produits de demain !