Les Trophées de la bioéconomie récompensent les projets innovants qui apportent une alternative aux produits fossiles dans de nombreux domaines comme la chimie, l’énergie ou les matériaux. Ce concours national est organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette 3e édition des Trophées de la bioéconomie a reçu 70 candidatures.
Dans la catégorie Chimie du végétal :
- Le projet Blue and Pastel (Calvados, Normandie) a pour objectif de réimplanter la culture du pastel des teinturiers (plante à indigo, historiquement produite en Normandie sous le nom de Vouède) afin de produire un colorant naturel bleu et une huile biosourcée.
Dans la catégorie Matériaux biosourcés :
- Le projet Terremo’Logic (Morbihan, Bretagne) qui valorise les coquilles d’œufs, auparavant dirigées vers un centre d’enfouissement, en paillage et amendement calcaire pour la jardinerie, le maraîchage et l’arboriculture.
- Le projet Traille (Pyrénées-Atlantiques) qui propose de valoriser les laines des brebis laitières du Sud-Ouest comme matériau isolant pour rembourrer les vêtements et remplacer par exemple le duvet ou le polyester