Appel à Manisfestation d’Intérêt « Rebond Industriel »
Lancé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie des Finances de la Souveraineté industrielle et numérique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, l’appel à manifestation d’intérêt « Rebond Industriel » vise à accompagner les territoires confrontés aux mutations de la filière automobile dans une logique de rebond.
Date limite : 1er octobre 2022.
Objectifs
L’AMI « Rebond industriel » de France 2030 doit ainsi permettre d’accompagner les territoires les plus affectés par ces mutations, pour les aider à identifier et accélérer de nouveaux projets industriels créateurs de valeur.
L’AMI « Rebond industriel » repose sur une méthode composée de deux volets :
- Le déploiement d’un appui en ingénierie pour les acteurs du territoire sur une durée de
trois mois environ pour faciliter l’identification et la concrétisation de nouveaux projets
industriels, endogènes et exogènes, pouvant se développer sur le bassin d’emploi ciblé
(tous secteurs confondus) et l’élaboration d’une feuille de route de rebond industriel à
moyen terme. - Un soutien en subvention et avances remboursables pour les projets industriels détectés et jugés prioritaires, en particulier les projets créateurs d’emplois et concourant à la transition écologique du territoire.
Bénéficiaires
L’appel à manifestation d’intérêt est destiné aux intercommunalités et regroupements d’intercommunalités confrontés aux mutations d’une filière des transports. L’enveloppe de 100 millions d’euros est répartie en 10 millions d’euros de soutien en ingénierie et 90 millions d’euros de soutien aux investissements industriels.