Grâce à ses performances dans quatre disciplines, l’Université de Caen Normandie est entrée pour la première fois dans le classement 2022 de Shangaï, publié mi-août et recensant les meilleures universités portées sur la recherche.
Un classement prestigieux
Le classement de Shangaï a été créé en 2003 et recense 1 000 universités, ce qui représente moins de 1% des universités dans le monde. D’après Lamri Adoui, le Président de l’Université Caen Normandie, « arriver dans les 500 premiers dans 4 disciplines est une grande
satisfaction ! »
Ce classement se base sur deux critères :
- La qualité des publications dans les meilleurs journaux de chaque discipline comme « Nature » ou « Science »
- La notoriété acquise des chercheurs sur le plan international
L’Université de Caen peut se réjouir d’une 151e place dans le domaine de l’océanographie, grâce à sa station marine de Luc-sur-Mer dans le Calvados, d’une 201e place dans le domaine des technologies médicales, de la 301e en mathématiques et d’une 401e en chimie et médecine clinique.
L’intérêt d’entrer dans le classement
Le classement de Shangaï est avant tout une question de prestige. « Quand nous répondons à un appel à projets européen, présenter son classement est un avantage compétitif », affirme Lamri Adoui, Président de l’Université de Caen Normandie.
C’est également le moyen d’attirer les meilleurs enseignants et d’être remarqué par des étudiants au niveau international. « Cela renforce notre attractivité. Un enseignant-chercheur de très grande qualité choisira un environnement de travail propice, reflété par le classement de Shangaï. »