REVUE DE PRESSE

Natureplast intègre des coproduits agricoles pour fabriquer des bioplastiques. © Natureplast
NATUREPLAST MET AU POINT DES POLYMERES POUR MIEUX VALORISER LES COPRODUITS AGRICOLES

Fabricant de bioplastiques intégrant des coproduits agricoles ou maritimes, le normand Natureplast développe aujourd’hui des bio-composites par fermentation à partir de ces mêmes matières premières. Pour ces biocomposites, les débouchés vers l’emballage alimentaire ne sont pas possibles, mais le sont à l’inverse pour les cosmétiques notamment.

  AGRA INNOVATION – 12 décembre 2023

LES ANAS DE LIN, UN GISEMENT DE MOLECULES POUR PREVCARB

La start-up normande Prevcarb a démontré l’intérêt des anas, coproduits de la transformation du lin, pour obtenir de la cellulose, de la lignine et de l’hémicellulose. Elle souhaite désormais financer la construction d’un site pilote pour produire à plus grande échelle.

  AGRA INNOVATION – 01 décembre 2023

DECLERCK, UNE NOUVELLE MARQUE DE VÊTEMENTS EN LIN 100% NORMAND

Penser, créer et confectionner ses collections entièrement en France, avec un lin 100% français : c’est l’objectif de la nouvelle marque Declerck, créée par Marine Declerck et Antoine Fava. Ces deux jeunes entrepreneurs ont décidé de se lancer dans un projet qui combine leur passion pour la mode, leur préoccupation pour l’impact environnemental et sociétal, ainsi que leurs racines normandes.

  LA GAZETTE NORMANDIE – 18 septembre 2023

LA RÉGION NORMANDIE ET BUSINESS FRANCE VEULENT BOOSTER L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

Hervé Morin, Président de la Région Normandie et de d’AD Normandie et Laurent SaintMartin, Directeur général de Business France, ont signé le mardi 12 septembre 2023, une convention de partenariat pour la période 2023-2028, formalisant leur volonté commune de poursuivre et renforcer leurs actions en faveur l’attractivité internationale de la Normandie.

  COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 12 septembre 2023

UN PARTENARIAT ENTRE TROIS RÉGIONS POUR ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE LA BIOÉCONOMIE

Des résultats concrets témoignent du succès de cette coopération inter-régionale : deux évènements communs sur les « nouvelles sources de protéines » et sur les « fibres végétales et naturelles », ainsi que le lancement de deux appels à manifestations d’intérêts (AMI) sur ces thématiques prioritaires de la bioéconomie pour ces trois Régions.

  COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 8 septembre 2023

LA SOCIÉTÉ FUTERRO VA IMPLANTER UNE BIORAFFINERIE « UNIQUE AU MONDE » PRÈS DU HAVRE

 Entretien avec Frédéric van Gansberghe, PDG de Futerro, filiale du groupe belge Galactic, employant 300 personnes et comptant des usines en Belgique, en Chine et aux États-Unis, prévoit d’installer un nouveau complexe à Port-Jérôme-sur-Seine, à une cinquantaine de kilomètres du Havre (Seine-Maritime).

  OUEST FRANCE – 11 juillet 2023

AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE : 6 START-UP SÉLECTIONNÉES PAR 4 VILLAGES BY CA

Une promotion de 6 start-up françaises va être accompagnée par les Villages by CA Nord de France, Centre France, Finistère et Normandie. Ensemble, ces 4 villages avaient lancé le 20 janvier dernier un appel à candidatures visant à favoriser l’agriculture et l’agroalimentaire en transition, avec le soutien de 19 partenaires du secteur.

  RÉUSSIR – 10 mai 2023

image (40)
PLUSIEURS DÉBOUCHÉS POSSIBLES À LA FERME POUR LE MISCANTHUS

Les Chambres d’agriculture de Normandie mettent en avant dans cet article les différents débouchés possibles pour les cultivateurs-éleveurs en agriculture biologique. Un des débouchés possibles est l’utilisation en litière en substitution à l’achat de paille extérieure. 

  CHAMBRE AGRI NORMANDIE – 13 mars 2023

SAIPOL DIVERSIFIE SON ACTIVITÉ POUR LA DÉCARBONATION DES TRANSPORTS ET L’ALIMENTATION ANIMALE

Saipol, filiale du groupe Avril, a lancé un programme d’investissement de 60 millions d’euros en trois ans pour moderniser le site de Sète qui s’apprête à devenir la plus grande unité industrielle mondiale en mesure de transformer à la fois les graines de Nuseed Carinata et de colza.

  GROUPE AVRIL – 30 janvier 2023

11 000 TONNES DE CO2 ÉVITÉES DEPUIS AVRIL 2021 GRÂCE À L’UTILISATION D’OLEO100 SUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE

Depuis avril 2021, les trains de la ligne Paris-Granville roulent exclusivement au B100, un biocarburant 100% colza, une 1ère en France.  Cette démarche inédite en Normandie, et en France, permet de sortir des énergies fossiles à court terme sans modification du matériel roulant et de réduire les émissions des gaz à effet de serre pour une mobilité plus durable.

  SAIPOL – 23 janvier 2023

EUROAPI : 40 MILLIONS D’EUROS POUR LE SITE DE SAINT-AUBIN-LÈS-ELBEUF

Euroapi va investir 40 millions d’euros pour la mise en place d’une nouvelle technologie de production de vitamine B12 sur son site de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime). Cet investissement est soutenu par le gouvernement français dans le cadre du plan de Relance, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) et la région Normandie.

   BOURSE DIRECT –  09 janvier 2023

ÉTAT DES LIEUX 2022 DE LA MÉTHANISATION EN NORMANDIE

La production de biogaz, issu de la méthanisation, est à la croisée de multiples enjeux. Combien d’unités sont en service ? Quelles sont les quantités d’énergie produites dans les cinq départements normands ? Quelles sont les perspectives de développement des projets au regard des objectifs régionaux ? Retrouvez tous les chiffres clés de la filière dans l’état des lieux 2022 de la méthanisation en Normandie !

  BIOMASSE NORMANDIE –  2022

LES LAURÉATS DE LA TROISIÈME ÉDITION DES TROPHÉES DE LA BIOÉCONOMIE

Les Trophées de la bioéconomie récompensent les projets innovants qui apportent une alternative aux produits fossiles dans de nombreux domaines comme la chimie, l’énergie ou les matériaux. Ce concours national est organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

  MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE – 25 avril 2022

KAIROS PROPOSE SON MATÉRIAU BIOSOURCÉ POUR LES SUPPORTS DE COMMUNICTION

La société française Kairos produit en Normandie en circuit court un matériau à base de lin ou de chanvre, et de composants naturels : le Kairlin. Elle le propose sous forme de feuilles, plaques ou panneaux. Il est déjà utilisé dans le secteur de la signalétique et du marketing en point de vente.

  L’USINE NOUVELLE – 21 avril 2022

PROJET D’UNE NOUVELLE SUCRERIE EN NORMANDIE D’ICI 2025

Le groupe gestionnaire des ports du Havre-Rouen-Paris Haropa Port a annoncé avoir retenu la société dubaïote Al Khaleej Sugar (AKS) pour la revalorisation d’une ancienne plateforme industrielle, située Seine-Maritime. La production de la future usine serait comprise entre 650 et 850 kilotonnes annuelles de sucre blanc.

  TERRE-NET – 22 mars 2022

LE POTENTIEL DU CHANVRE POUR LE MARCHÉ DE L’HABILLEMENT

Alors que les prix du baril de pétrole s’envolent, les matières naturelles ont de plus en plus le vent en poupe. Une tendance qui fait renaître l’intérêt pour le chanvre, jadis omniprésent dans l’industrie textile et qui s’est effacé après-guerre face à l’émergence des matières synthétiques.

  FASHION NETWORK – 15 mars 2022

PROJET D’INFRASTRUCTURES GAZIÈRES ET BIOMÉTHANE POUR DÉVELOPPER LA MÉTHANISATION EN NORMANDIE 

Ce projet fait suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en décembre 2019 par le PETR du Pays du Perche Ornais en association avec le Plan Métha’Normandie, de nombreuses exploitations agricoles ainsi que les élus ont manifesté leur intérêt pour développer des projets de méthanisation au sein du territoire du Perche Ornais.

  COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 10 février 2022

NATUP ANNONCE LA PROCHAINE MISE EN ROUTE OPÉRATIONNELLE DE SA FILATURE DE LIN AU MOUILLÉ

Le groupe NatUp lance La French Filature et annonce la prochaine mise en route opérationnelle de sa filature de lin au mouillé, actant ainsi la relocalisation d’un savoir-faire disparu depuis plus de 20 ans. L’ouverture annoncée de cette filature permet la création d’une filière du lin 100% français, pour l’habillement et le linge de maison, du champ au produit fini.

  COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 07 février 2022