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Projet CIRCLE

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Date de réalisation : 

2020-2023

Porteur du projet, un acteur normand : 

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Six partenaires français et britanniques : 

  • BUILDERS École d’ingénieurs
  • EQIOM Bétons
  • Communauté d‘Agglomération des 2 Baies en Montreuillois
  • Université East Anglia
  • Université du Lancashire
  • Université Golfe du Morbihan

Descriptif du projet :

Le projet CIRCLE a pour objectif de développer une chaussée drainante en béton coulé en place à base de coproduits coquilliers, à faible impact environnemental et aux propriétés drainantes importantes. D’autre part, l’ajout des coproduits coquilliers par la substitution (ou le remplacement) des granulats naturels permet de réduire et préserver ces constituants (ou ressources) naturels non renouvelables.

Aujourd’hui, face au changement climatique, combiné à l’augmentation croissante de l’urbanisation des sols, l’Europe doit régulièrement faire face à des épisodes d’inondations aux conséquences humaines, environnementales et financières majeures. Le drainage des structures routières se présente alors comme une solution évidente pour lutter
contre ce phénomène dévastateur.

Objectif : 

Le projet CIRCLE a pour objectif de développer une chaussée drainante en béton coulé en place à base de coproduits coquilliers, à faible impact environnemental et aux propriétés drainantes importantes. D’autre part, l’ajout des coproduits coquilliers par substitution aux granulats naturels permet de réduire et préserver les constituants naturels non renouvelables.

Résultats (économiques, sociaux, environnementaux) : 

Pour encourager cette adoption dans le marché actuel, différents résultats seront développés dans le projet CIRCLE :

    • Caractérisation des déchets identifiés des deux côtés de la Manche avec création d’une filière ;
    • Production de formulations bétons à partir des déchets pour augmenter les surfaces perméables ;
    • Modélisation et caractérisation des formulations de béton en fonction des exigences techniques, environnementales, économiques et industrielles ;
    • Passage du TRL4 – niveau de préparation technologique 4 (laboratoire) au TRL8 par la mise en place de sites pilotes ;
    • Surveillance des sites pilotes et quantification des avantages liés à l’évacuation des eaux en termes de réduction des risques d’inondation, du coût des infrastructures et de la pollution des eaux de ruissellement ;
    • Détermination de l’impact environnemental par rapport aux matériaux traditionnels (réduction de l’empreinte carbone) ;
    • Échanges transfrontaliers sur la prise de décision, réponses constructives à ce défi, mise en œuvre d’une solution commune ;
    • Diffusion des résultats en vue de leur reproduction dans toute l’UE par le biais de modèles ;
    • Élaboration d’un dossier commercial avec une mise avant de la réduction des coûts par rapport aux avantages du nouveau béton.

FINANCEMENT :

circle financement 

Le projet CIRCLE a été sélectionné dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG VA France (Manche) Angleterre cofinancé par le FEDER

Contact 

Plus d’information sur le site du projet :

https://project-circle.eu/