ARKEMA

ARKEMA est un leader mondial des matériaux de spécialités : revêtement, adhésifs et matériaux de haute performance. Avec plus de 260 chercheurs, le CERDATO est le plus grand centre de R&D du groupe, basé à Serquigny (Eure). Il est spécialisé dans les polymères de haute performance, dont le Rilsan® un polyamide 100% biosourcé, issu de la graine de Ricin. Les applications sont nombreuses : impression 3D, allègement des matériaux, nouvelles énergies, recyclage.

LA PAROLE À…

Fabien DEBAUD, directeur du centre de recherche CERDATO

Quand et comment l’histoire d’Arkema a-t-elle démarré ?

Le groupe est issu d’un spin-off de la chimie de TOTAL. Introduit en bourse en 2006, il comporte aujourd’hui 150 sites dans le monde dont 15 centres de recherche et 21000 employés.

Quelles ont été les grandes étapes et projets majeurs qui ont jalonné la croissance de votre entreprise ?

A sa création en 2006, 80% de l’activité était des matériaux de commodité et 20% de matériaux de spécialité. En 2022, nous serons à 10% de commodité et 90% de spécialité. Fondé sur l’innovation, l’entreprise s’est focalisée sur les secteurs de performances dans lesquels le groupe est parmi les leaders mondiaux.

En quoi la Région Normandie vous a-t-elle soutenu ?

3 sites ARKEMA en Normandie, dont 2 sites à Serquigny, 1 centre de recherche et 1 usine. Nous avons accompagné la région Normandie dans l’organisation d’une Plateforme d’impression 3D pour les PME Normandes. Grace au soutien de la Région Normandie et au soutien financier Européen FEDER, un nouveau centre d’excellence d’impression 3D a vu le jour au sein du centre de Recherche de Serquigny, pour accueillir toutes les PME Normandes qui souhaitent être sensibilisées et formées à cette révolution industrielle qui s’annonce.

Quelles sont vos ambitions de développement pour l’avenir ?

Continuer à développer l’usine et le centre de recherche sur les nouveaux matériaux biosourcés, recyclés, très légers et durables, qui trouvent leurs applications dans les batteries, les véhicules à Hydrogène, le Médical, le Sport, l’optique à empreinte carbone réduite.