Eco-technilin SAS

L’industrie des matériaux a un rôle à jouer dans l’impact environnemental des solutions proposées aux consommateurs. Les fibres naturelles telles que le lin, le chanvre, le jute et le kenaf sont des fibres peu impactantes et permettent, par leur propriétés différenciantes sous forme de composite, l’allègement des structures. Eco-technilin propose des solutions sous forme de textile technique à base de fibres naturelles pour diminuer l’empreinte environnementale.

LA PAROLE À…

Karim BEHLOULI, Directeur général

Quand et comment l’histoire d’Eco-technilin a-t-elle démarré ?

L’entreprise Eco-technilin a été créée en 1998 par les teilleurs de lin Normand afin de trouver une voie de valorisation aux étoupes de lin (co-produits de la filière textile) mal valorisées à l’époque.

Quelles ont été les grandes étapes et projets majeurs qui ont jalonné la croissance de votre entreprise ?

Le démarrage industriel à grande échelle date de l’an 2000 à l’installation d’une ligne neuve à Valliquerville dans les ancien locaux d’OZONA (entreprise de layette pour enfant) par la livraison de panneaux de porte pour OPEL.

L’entreprise enregistre alors une croissance importante jusqu’en 2005 quand elle prend la décision de se doter d’une seconde ligne de production venant du même constructeur ASSELIN-THIBEAU à Elbeuf afin d’augmenter sa capacité de production et rassurer le monde automobile. En 2008 l’entreprise passe sous bannière anglaise. En 2011 l’entreprise renforce sa diversification, investi dans un service R&D, et un service commercial et continue sa croissance jusqu’à atteindre 15M € de Chiffre d’affaires en 2016.

En 2017 l’entreprise est rachetée par CAP SEINE (NatUp aujourd’hui) une coopérative agricole dont la vision et l’ambition permettra à l’entreprise de mener des projets d’envergure.

En 2017 Eco-technilin ouvre sa société sœur en Pologne à Tychy.

En 2018 l’entreprise est rejointe par les équipes de Linéo pour renforcer la stratégie R&D et se dote d’une ligne prototype pré-industrielle de pré-imprégné unidirectionnel de lin au service de l’innovation de ses clients avec lesquels elle co-construit les solutions.  

Aujourd’hui, Eco-technilin est fournisseur de solutions innovantes dans la fabrication d’équipements automobiles (panneaux de portes, tableaux de bord…), dans le sport et loisir (cadre de vélo, raquette de tennis, ski, surf…), dans le mobilier et le design (chaise, lavabo…) et décline aussi des solutions opérationnelles pour les particuliers (isolation phonique plancher flottant, litières pour animaux…)

En quoi la Région Normandie vous a-t-elle soutenu ?

La région Normandie est d’un grand soutien dans notre stratégie de R&D et nous a permis de financer un certain nombre de projets en co-financement avec l’état ou l’Europe. Les projets emblématiques de l’entreprise aidés par la Région sont NEPFLAX, FLOWER et « Le chainon manquant ».

Nepflax permettant à l’entreprise de proposer une gamme d’unidirectionnel pour les utilisations haute performance, FLOWER permettant de proposer sur le marché le non-tissé fibres naturelles le plus léger au monde et « Le chainon manquant » permettant de relocaliser un savoir-faire disparu en France depuis 20 ans et seul maillon inexistant à date sur notre territoire pour justifier d’une complète traçabilité 100% lin made in France : La Filature de lin au mouillé.

Quelles sont vos ambitions de développement pour l’avenir ?

Nous souhaitons être un pivot de la croissance de nos fournisseurs et de nos clients. L’ambition est de mettre les fibres naturelles dans chaque utilisation pour laquelle nous pourrons apporter la preuve de l’intérêt économique, social ou environnemental.