Guillaume Lebouteiller NaturePlast

NaturePlast

NaturePlast est dédié depuis 2007 à l’accompagnement des industriels dans le transfert de technologie vers les bioplastiques (plastiques d’origine végétale et/ou biodégradable), via plusieurs activités complémentaires : la distribution de matières premières, la production de compound, la R&D et une proposition d’expertise globale sur cette innovation majeure du secteur de la plasturgie.
NaturePlast propose ainsi aux transformateurs et donneurs d’ordres français et européens des matières premières ayant les mêmes caractéristiques que celles utilisées actuellement, ces plastiques pouvant être transformés sur les outils conventionnels des plasturgistes.
Sa filiale BiopolyNov, créée en 2010 et détenue à 100 %, est le seul centre de R&D en Europe entièrement dédié à ces nouveaux matériaux. La vocation de cette structure est de modifier/améliorer les propriétés des bioplastiques en fonction d’un cahier des charges fonctionnel afin d’apporter au matériau les propriétés recherchées en transformation ou utilisation.
NaturePlast accompagne ainsi des projets d’innovation dans tous les secteurs : emballage (agroalimentaire, cosmétique, etc.), horticulture/agriculture, automobile, bâtiment, jouet, etc.
Indépendamment des développements classiques à base de fibres végétales de type bois, bambou, miscanthus, lin ou encore chanvre, NaturePlast travaille depuis plusieurs années sur de nouveaux bioplastiques fabriqués à partir de déchets ou coproduits agro-alimentaires et industriels (céréales, coquillages, algues, etc.).
Guillaume Lebouteiller NaturePlast

LA PAROLE À…

Guillaume LEBOUTEILLER, Directeur Général Adjoint

Quand et comment l’histoire de NaturePlast a-t-elle démarré ?

NaturePlast a été créée en 20007 avec la volonté de commercialiser en Europe des plastiques plus écologiquement responsables. Cette activité de distribution s’est très vite transformée en accompagnement plus global sur l’ensemble des étapes clés d’un projet d’utilisation de bioplastiques.

Quelles ont été les grandes étapes et projets majeurs qui ont jalonné la croissance de votre entreprise ?

A partir de 2010 l’activité s’est dirigée vers la R&D avec la création de la filiale BiopolyNov, le but étant de proposer des solutions matériaux clés en main à nos clients. Dès 2015 nous avons travaillé à apporter plus de circularité à nos travaux avec l’orientation prise dans la valorisation de coproduits et déchets de différentes industries. Les premières industrialisations et la participation à de nombreux projets de R&D collaboratifs ont nécessité la construction d’un bâtiment dédié à notre activité en 2022 nous permettant d’envisager sereinement une croissance de notre activité.

En quoi la Région Normandie vous a-t-elle soutenu ?

Le soutien de la Région a été primordiale dans notre développement. Nous avons été accompagné dès les premières années via différents dispositifs : Impulsions conseils, aides exports, investissement dans des outils de broyage et bien sûr financement de l’innovation via des fonds régionaux et européens. La Région nous a également soutenu dans notre projet de construction d’un bâtiment nous permettant d’augmenter notre surface de travail, étape essentielle au développement de l’entreprise.

Quelles sont vos ambitions de développement pour l’avenir ?

Notre ambition est toujours d’accompagner le développement des bioplastiques à l’échelle européenne et de leur permettre d’être intégrés dans le plus d’applications possibles. A notre échelle cela passera notamment par un gain d’autonomie sur l’industrialisation de nos productions et l’ajout de nouveaux métiers afin de toujours mieux accompagner nos partenaires et clients.